Les frappés du canot - Récit 2007 - Jour 14

accueil / équipes / historique / liens / le blog / association des supporters / contactez-nous


2008 2006 2005

Récits - 2007

Jour 1 /Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 15 / Jour 16 / Jour 17 / Jour 18 / Jour 19 / Jour 20 /

Jour 14

Lundi 05 Février 2007

Bonheur d’enfant par -36°C !

Journée de repos aujourd’hui… Et de l’avis de tous, c’est bien mérité.
Nous commençons donc par une autre des traditions annuelles de notre équipe, le brunch Québécois au restaurant Le Cochon Dingue. Au menu : pancakes, fèves au lard, patates sautées au oignons, Å“ufs brouillés, pain grillés, confiture maison, cretons (rillettes locales), fruits en morceaux, le tout arrosé de sirop d’érable. Un pur délice, malheureusement pas exporté dans notre pays gastronomiquement chauvin.

Et ensuite ?
Direction la station de ski du Mont- St-Anne à 45 minutes de Québec pour retrouver les guides de « Les Secrets Nordiques » (http://www.lessecretsnordiques.com) pour 2 heures de traîneaux à chien !!!! Oui m’sieur !! Première découverte pour Pascale, Tina, Gilles et Tony.

Tout le monde est très excité y compris les 30 chiens qui composent nos 5 attelages.
Seul invité, qui n’était pas le bienvenue, le froid le plus terrible depuis notre arrivée, -36°C de sensation et un vent glacial. Tout le monde est déjà bien équipé mais ce ne sera pas suffisant, les guides nous prêtent, vestes chaudes, sur pantalons et bottes grand froid. Les duos sont désignés, un musher et un passager par traineau qui peuvent inverser les positions.
Le convoi part à travers les bois avec ce froid qui nous transperce et qui nous fait ressembler à des mini Nicolas Vanier. Les chiens sont heureux de courir et ça se voit, ils jappent, se chamaillent, font des bons en l’air dès que les traineaux s’arrêtent et nous regardent, le regard implorant, pour savoir pourquoi ils ne peuvent plus courir. Nous attendons les pauses pour aller leur faire de gros câlins et ces boules de poils aiment ça. C’est un vrai moment de bonheur d’enfants…. Par -36°C !

Tout le monde prend son rôle très au sérieux pour ne pas blesser les chiens avec le traineau ou les cordes de harnais, il faut dire que les consignes étaient strictes. Un peu comme en canot à glace où l’on répète sans cesse « il ne faut jamais, jamais, jamais lâcher le canot », et bien ici c’est un peu pareil. A l’arrêt, il faut garder les 2 pieds sur le frein qui est planté dans la neige et ne jamais lâcher le traineau.

Dans le traineau de Gilles et Tony… Tony joue à l’esquimau glacé comme passager et Gilles est le musher… « Mais que cette écharpe m’em…. » se dit alors Gilles, qui, voulant ajuster la dite écharpe lâche le traineau des 2 mains. Les imbéciles qui n’aiment pas les chiens pensent que ces animaux sont idiots. Parlez-en à Crochus, le chef de meute !!

Voyant que ses copains du traineau précédent sont repartis et qu’il n’y a plus personne aux commandes, notre ami Crochus, décident de suivre et autant vous dire que 6 chiens de traineaux heureux de courir, ça tire fort !! Vous imaginez très bien la suite, voilà notre Gilles les 4 fers en l’air et Tony sous sa couverture criant les ordres de guidage consciencieusement appris lors de notre petite formation.
Rien à faire, nos amis galopent et Gilles… aussi !!!
C’est une des images de notre séjour, les touristes français au Québec…. Ben ça ressemble à ça !
De gros gros remerciement à Crocus, maitre d’œuvre de ce fou rire général !!!
Nous rentrons au camp de base, vraiment heureux sans oubliés de remercier nos chiens, mais complètement congelés. Il faudra de longue minutes et un bon chocolat chaud pour nous réchauffer. Merci aux guides et surtout à ces amours de chiens.

Retour à Québec pour une suite de programme nettement moins aventureuse, le lavomatic et l’épicerie. Mais c’est un mal nécessaire. Fin de journée autour d’un bon repas… photo 2007
photo 2007
photo 2007
photo 2007
photo 2007
photo 2007
photo 2007
photo 2007
photo 2007
photo 2007

Retour en haut de la page