Les frappés du canot - Récit 2007 - Jour 15

accueil / équipes / historique / liens / le blog / association des supporters / contactez-nous


2008 2006 2005

Récits - 2007

Jour 1 /Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 16 / Jour 17 / Jour 18 / Jour 19 / Jour 20 /

Jour 15

Mardi 06 Février 2007

Initiation, bataille et plaisir sur le Saint-Laurent

Programme du jour, un gros entraînement pour nous 5 mais surtout, initiation au canot à glace pour les filles, Tina et Pascale. Une fois au port nous les équipons de la tête au pied. Drôle d’équipement fait maison mais tellement indispensable. Encore aujourd’hui, la vague de froid persiste et c’est un facteur vent de -33°C qui attend nos 2 nouvelles équipières.
Une fois dans le bassin, équipées et luttant contre le vent, elles écoutent attentivement les consignes. Bientôt ce sera leur tour de pousser et de ramer. Elles nous demandent de ne pas trop aller dans le relief et dans l’eau. Bien sur, faites nous confiance disent Philippe et Patrick qui s’échangent des regards complices.

Tout le monde est en place, Tina et Patrick à l’avant, Pascale et Gilles à l’arrière et Philippe comme barreur.
Nous avançons tranquillement dans le port sur une neige bien lisse, le temps de se familiariser avec le mouvement et rapidement, le canot, à sa propre initiative, nous emmène dans le relief. Là ça commence à faire du bruit, à taper de tous les côtés et il faut quelque temps avant de trouver une position qui empêche de se retrouver au fond du canot.
Ca avance tranquillement et il n‘y a pas d’hésitations ni de perte d’équilibre chez les filles. On peut donc aller un peu plus loin, et le bateau se dirige vers de la glace qui ne porte pas. L’avant de l’embarcation défonce tout et voilà nos filles obligées de mettre le pied dans l’eau pour nous faire avancer. Le contact est frisquet, mais les quelques minutes de poussée sur la glace les ont très largement réchauffées. Tout le monde suit, et le canot avance jusqu’à l’eau libre.
Il est alors temps de se mettre à la rame et n’ayant pas répété le mouvement à l’arrêt, c’est un petit peu plus problématiques. Attention à ne pas se faire assommer. Ramer, débarquer, embarquer, courir, pousser, on ne leur épargne rien.
Tout ce fait dans le rire général et cette première approche du canot à glace leur a permis de prendre conscience du bruit qu’il peut y avoir pendant une sortie, de l’intensité cardio-respiratoire de ce sport et de la facilité à se blesser ou à se faire des bleus.
Merci les filles d’avoir joué le jeu !!

Pour nous, distraction terminée. Nous partons pour un tour comme à la course du Carnaval avec l’équipe qui fera la course de dimanche prochain. Corinne et Patrick à l’avant, Gilles et Tony à l’arrière et Philipe comme barreur.
Cette sortie aura été une vraie bataille contre les glaces et surtout contre le vent violent qui nous envoyait des paquets d’embruns glacés dans le visage et qui faisait bouger le relief dans tous les sens.
L’équipe travaille ensemble à la rame, le barreur tient bien son canot, nous avons très largement progressé, nous sommes presque prêt pour une saison complète !
L’aller jusqu’à la rive opposée se fait sans trop de mal même si Patrick et Tony en sont quitte pour un bain prolongé dans les eaux glacées du Saint-Laurent. Les autres équipiers n’arrivent pas à faire avancer le canot suffisamment vite dans cette glace qui ne porte pas, et sans ce mouvement du bateau, il est très difficile de pouvoir remonter. Un souvenir réfrigérant de plus.
Le retour sera beaucoup plus difficile mais personne ne lâche le morceau et nous arrivons, une fois de plus, à maitriser le fleuve et ses glaces même s’il nous a bien malmenés.
La confiance est maintenant là et bien là, et nous nous amusons réellement!!

Fin de journée au jacuzzi et au sauna pour une partie de l’équipe pendant que d’autres font du tourisme avant de se retrouver dans un excellent resto pour un repas de remerciement en l’honneur notre barreur, Pierre à qui nous offrons Champagne et chocolats.
Une super soirée de nouveau, mais les cernes se creusent de plus en plus.

Demain quartier libre, massages et repas….

photo 2007
photo 2007
photo 2007
photo 2007
photo 2007

Retour en haut de la page