Les frappés du canot - Récit 2009 - Jour 8

accueil / équipes / historique / liens / le blog / association des supporters / contactez-nous


2008 2007 2006 2005

Récits - 2009

Divers 1 / Interview 1 / Interview 2 / Interview 3 / Interview 4 / Interview 5 / Divers 2 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Divers 3 / Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16 / Jour 17 / Interview 6 / Interview 7 / Interview 8 / Interview 9 / Interview 10

Jour 8

Le résumé de la journée du 31 vue par notre envoyée spéciale Tiphanie

Ça y est, c’est le grand jour !

La course est prévue à 13h ! En attendant, la mise en condition peut commencer : réveil en douceur, petit déjeuner frugal et préparation du matériel ! Les heures passent et le départ approche ! Les conditions climatiques sont assez difficiles.

Mais rien ne fait peur à nos frappés du canot ! Allez, c’est l’heure de quitter le gîte et direction le St Laurent ! Ouaou ! Les équipes se préparent et se placent sur le bassin où sera donné le départ. Le premier départ est donné pour les équipes élites hommes.

Et ça y est, c’est parti pour un aller-retour vers St Joseph de la Rive. Le second départ est donné pour les équipes élites femmes ! Pendant ce temps, le stress monte pour nos canotiers ! Ce moment tant attendu est tout proche ! Ça y est, il faut se placer, chacun à son poste à l’écoute du lancement de la course. Le départ est très important car les 18 équipes de notre catégorie doivent toutes sortir du bassin et la sortie n’est pas très large ! Donc c’est un moment très important pour la suite de la course ! Allez, c’est parti !

Il faut arriver à St Joseph de la Rive avant le temps limite sinon on ne les laissera pas finir la course et revenir sur l’isle aux Courdres ! La course est difficile et très technique. Les gars ont courus pendant plus de 2h30 !!!! Tout ça en effort intense, il fallait tenir ! Nos canotiers ont donc bien fini la course ! et c'est une perf aux vues des conditions !

19 équipes n'ont pas fini la course dont toutes les équipes de filles... C'est pour dire la difficulté de celle-ci ! Il faut savoir que les élites filles ont un très très bon niveau ! De plus, les garçons ont même fini avant des équipes élites hommes ! En plus d'avoir (a priori) un niveau supérieur aux gars, ils partent avant eux lors de la course !

Et notre chère équipe française ne peut pas s’entraîner toutes les semaines sur le fleuve ! L’organisation de la course est complexe et technique. Alors quand les canotiers finissent la course, il est important de les recevoir, de ranger le matériel…

Donc le classement n’est pas donné instantanément ! L’attente des résultats est longue, très longue ! Pour faire passer le temps, il suffit déjà de se remémorer les souvenirs de la course et de savourer le fait de l’avoir finie ! Maintenant direction la douche et des vêtements secs.

Il faut se préparer pour aller faire la fête et célébrer cette course de folie ! Ça y est, le classement tombe ! Les gars ont fini 15e toutes catégories confondues et 6e de leur catégorie ! C'est vraiment super ! Ils sont fous de joie et pour certains très très émus !

Allez, c’est parti pour une belle et longue soirée avec tous les canotiers ! Pour les détails précis de la course, nous attendrons que les garçons soient levés ! Ils méritent bien une bonne nuit de sommeil.

Le jour de course vu par les canotiers

C’est trop bien , nos avons fini la traversée et comment !!! Avant de paraitre trop pompeux et vantards nous devons vous expliquer que le canot à glace est un sport dans lequel plusieurs paramètres sont à prendre en compte : les performances du canot, la gestion de l'effort sur la durée de la course, le choix de l’itinéraire, et le facteur inconnu des conditions sur le fleuve (eau, glace, sluch( c’est de l’eau mélangée à la glace)).

photo 2009

Le départ est très impressionnant. Les 195 participants sont sur la ligne, la température est à -17, les cœurs sont déjà dans les tours photo 2009

photo 2009

En fait toutes les conditions ont été réunies pour que nous finissions à cette place, au vue et aux commentaires des autres canotiers, de l’organisation et de spectateurs, c’est une super performance.

photo 2009

photo 2009

Nous avons trimé durant 2H32, nous avons été chercher dans toutes nos réserves, nous avions mal aux bras, aux jambes, de multiples contusions, c’est dur mais sous la ligne d’arrivée, la fatigue aidant nous avons eu tous la gorge serrée et les larmes aux yeux, c’était vraiment une expérience inoubliable, des moments forts que l’on se souviendra longtemps, voir toujours.

photo 2009

Nous finissons donc 6eme de notre catégorie sur 18 participants dont 10 n’ayant pas fini. Au classement général par temps nous terminons 16 ème sur 39 participants Après une bonne douche, nous sommes allés à la soirée des canotiers. Les félicitations sur l'effort et surtout sur les choix stratégiques de notre capitaine n’ont pas manqué. Les « 5 petits français » ont fait honneur. Nous restons tout de même la tête sur les épaules lorsque nous consultons les résultats : les premiers sont arrivés avec plus d’une heure d’avance. Voila une bonne nuit de sommeil qui s’annonce avec plein de rêves et d’images de notre grande course. Merci pour tous vos messages d’encouragement

Retour en haut de la page