Les frappés du canot - Récit 2008 - Jour 6

accueil / équipes / historique / liens / le blog / association des supporters / contactez-nous


2007 2006 2005

Récits - 2008

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16 / Jour 17 /

Jour 6

Jour 6 : Traversée grandeur réelle...

Pour vous décrire un peu le tableau l’île est magnifique. Encore plus en hiver. Faire le tour de l’île en voiture ne prend pas bien longtemps (23 kms). C’est un véritable plaisir pour les yeux.


photo 2008
1500 habitants, 2 supermarchés dont un tenu par Marco, quelques petits commerces (des « dépanneurs » ou ces petites boutiques d’alimentation, deux station-service, deux églises, une pharmacie, …). Tout ce qu’il faut en première urgence. Pour le reste il faut prendre le traversier et rallier St-Joseph-de-la-Rive. Baie-Saint-Paul est la ville la plus importante à proximité.

L’île-aux-Coudres tente de garder ses habitants. Les résidences secondaires se font de plus en plus nombreuses. Pour autant, l’école fonctionne.

La municipalité et le foyer mettent des points internet au service de la population. L’emploi est rare. Marco arrive quand même à embaucher 8 personnes sur son supermarché et nous exprime sa difficulté à "fixer" le personnel. Le chantier naval qui se trouve au pied du point d'arrêt du traversier est le premier employeur de l'île sur l'année.

L'été, l'île accueille de nombreux touristes. Quelques B&B ou "Café et Couette", quelques gîtes, auberges, hôtels... quelques restaurants...

En hiver pas de tout ça... Le Crapet Soleil a malheureusement fermé ses portes. Ti’Coq est le seul lieu où l’on peut se restaurer en plein hiver. A part lui il reste le « salon de quilles » pour un repas-snack.

Les habitants sont on ne peut plus accueillants. On se sent bien ici... Toujours un mot gentil à notre égard. Toujours beaucoup d'attention pour ces touristes à l’accent bizarre. Nombreux sont les « marsouins » (les habitants de l’île) au courant de la présence de ce groupe de français venu pour les courses de canot… Faut être fous !!

L’équipe se prépare pour un entraînement où il leur faudra rallier St-Joseph-de-la-Rive (point de départ du traversier pour l'île, sur la rive d'en face). Objectif faire la traversée dans les conditions de la course. Départ vers 10.00 pour être dans les conditions de marées.

La sortie est belle. Le soleil est réapparu mais le vent est toujours de la partie.
photo 2008
Le canot sort du bassin. Didier, notre « chien des prairies », rate la première veine d’eau. La seconde fera l’affaire pour sortir les rames.

Le canot longe la côte pendant quelques minutes avant que les garçons ne se rendent compte qu’ils ont pratiquement fait du sur-place. Le courant aura eu raison d’eux pendant quelques instants…

Durant la traversée toutes les techniques seront mises en application : rame, trottinette rapide sur les plaques, trottinette un peu statique dans la sloche, franchissement de quelques gros blocs, transitions…
photo 2008
Tout ceci est bien effectué.
Les garçons seront satisfaits de leur entraînement. Peu de glace, pas mal d’eau. Les rames seront largement de sortie.

Après « l’échec » de 2005 les « anciens » (Thierry, Didier et Richard) prennent plus de temps pour comprendre et étudier le terrain sur lequel ils évoluent. On ne s’improvise pas canotier du jour au lendemain. L’idée est d’appréhender tout ce qui est navigation, courants, progression sur les différents terrains qui s’offrent à eux.

Le retour sera à l’identique de l’aller, physique, dur… mais ils pensent ne pas avoir commis trop d’erreurs d’appréciation.
photo 2008
La phrase du jour (Richard) va falloir assumer !!

« on a vraiment fait tout ce qu’il fallait, ça c’est bien passé, on a été très bons… ce qui nous empêchera pas samedi d’être dans les derniers ! ».

Pendant ce temps les filles iront se balader et prendre les photos des canotiers à leur retour.

photo 2008
Après un très bon entrainement et un repas au chalet balade autour de l’île pour Didier, Alex, Thierry, Valérie, Richard et Pierre pendant que Fred et Tiphanie préfèrent se reposer.

L’île est toujours aussi belle. La marée descendante lui donne un tout autre visage d’autant que le soleil se couche. Très belle sortie.
photo 2008photo 2008
Petit épisode qui restera dans tous les esprits lorsque le camion restera bloqué dans la neige. Pour se sortir de là c’est comme dans le sable. De quoi bloquer les roues et le tour est joué.
photo 2008
Petit moment mémorable aussi : le spectacle auquel nous assistons en suivant le bus. Les enfants qui en descendent sont tous vêtus de pantalons plus bariolés les uns que les autres : des raies, des carreaux, des couleurs criardes… Est-ce l’uniforme de l’école des Marsouins ??? Ils sont bizarres ces insulaires !

Nous apprendrons plus tard qu’il s’agissait d’une journée pyjama !!

Tout le monde se prépare pour une sortie. En prévision diner chez Ti’Coq.

Après les courants c’est la pizza 12 pouces de chez Ti’Coq qui aura eu raison des garçons.

Après ce petit diner sympathique nous passons à la salle des fêtes où se prépare la soirée des canotiers.

On y retrouvera Annie et son mari, Marco, Priscilla, Dan et Carole (les patrons du Crapet-soleil) et leur petite fille Mica…

Annie versera presque sa larme en apprenant que Didier a vraiment « piégé » Alexandra. Vivement samedi. Les noces se préparent… !!

Certains d’entre nous, trop fatigués par le décalage ou par l’entraînement ont du mal à garder les yeux ouverts. Une bonne nuit de sommeil s’impose.

Demain nous saurons si les préliminaires (courses de classement) sont maintenus. On annonce du sale temps !

Retour en haut de la page