Les frappés du canot - Récit 2008 - Jour 5

accueil / équipes / historique / liens / le blog / association des supporters / contactez-nous


2007 2006 2005

Récits - 2008

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16 / Jour 17 /

Jour 5

Jour 5 : Le jour où les 5 sont passés à l'eau...

Temps maussade pour se remettre de notre excellente soirée d’hier. Le ciel pleure de la neige verglaçante. Gare aux dérapages. Interdiction formelle de prendre la voiture. Les garçons sont partis pour une sortie sur l’eau, gelée sans doute.

La sortie s’est bien passée. L’idée de faire la traversée comme en condition de course est abandonnée. La neige tombe trop fort et gène la visibilité. L’entrainement se fera le long de la berge en direction du phare en amont.

Il permettra de travailler les points qui posent un peu soucis comme la communication, le respect du cap (direction) et notamment le travail en binôme (Fred et Thierry d’un côté, Richard et Pierre de l’autre).

Le travail sera surtout axé sur la fluidité. Mettre le moins possible d’à-coups dans les mouvements… Le canot doit filer droit, rester le moins possible bloqués sur les glaces.
photo 2008
Imaginez le risque de sortir du bateau, en ignorant si la glace restera assez solide sous les pieds. Il arrive alors qu’elle commence à se dérober tout doucement, ou brutalement…. La peur prend lors le dessus et l’ordre primordial NE JAMAIS LACHER LE CANOT !! raisonne comme un refrain entêtant…

C’est un incroyable tour de force de remonter à bord, d’extraire le corps de l’eau. Il faut pour autant continuer, malgré l’effort réalisé et se recaler dans le rythme des co-équipiers.

La séance d’entraînement se sera achevée avec la satisfaction de voir les progrès effectués sur le travail en binôme.

Pendant ce temps, les filles s’offrent elles aussi des sensations fortes et sortent faire un tour en luge manière de goûter l’air ambiant…
photo 2008
De retour de l’entraînement les chalets sont des vrais champs de bataille. Les tenues de canot sèchent sur le fil au dessus des poêles. Les intérieurs ressemblent plus à un vestiaire qu’à un salon.

Le temps s’est grandement amélioré depuis le matin. Le déplacement à Québec se fera donc comme prévu. Il est obligatoire si les garçons veulent pouvoir ramer jusqu’au mercredi qui suit. Une formation sécurité-VHF va être prodiguée par la Capitainerie de Québec. Didier, Fred et Thierry seront de la partie.

Pour le reste du groupe, au programme, tour de l’île, repos, balade, lecture, révisions…

Retour en haut de la page