Les frappés du canot - Récit 2008 - Jour 2

accueil / équipes / historique / liens / le blog / association des supporters / contactez-nous


2007 2006 2005

Récits - 2008

Jour 1 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16 / Jour 17 /

Jour 2

Jour 2 : Pour la première traversée du Saint-Laurent

La nuit fut longue… les somnambules nombreux… 3 heures, 6 heures, 7 heures… Nous avons attendu avec impatience la levée du jour. Nous avons fait une grasse bien méritée jusqu’à… 9 heures (midi pour nos organismes). Le « six pattes » - à prononcer « Pôtes »(plat de pommes de terre, chevreuil, cannelle…) de la veille restait dans tous les esprits… surtout celui de Pierre !!

Un vrai festin pour le premier p’tit déj. Fruits, boissons chaudes et froides, Å“ufs, céréales… de quoi bien nous caler.
photo 2008
Revue de paquetage pour l’équipage. Les filles iront chercher des vivres avec Pierrette au supermarché. 450 dollars… la note est salée mais devrait nous permettre de tenir à 8 pendant 2 ou 3 jours. Il faudra bien ça pour partir au bout du monde !!

Midi. Le livreur de poutine arrive.

Pierre et Tiphanie, pour leur premier séjour au Canada, auront déjà goûté aux plus grandes spécialités canadiennes. Frites, fromage « couic-couic » (du bruit qu’il fait sous la dent) et sauce brune. C’est pas forcément bon pour le régime mais les babines s’en régalent.

Reste de Six pattes pour Pierre. Les deux délicieux desserts de la veille (pudding aux fruits rouges et gâteau au sirop d’érable) pour terminer et nous procédons au chargement des deux véhicules.

Fred supportera les filles pendant tout le trajet qui sépare Victoriaville de L’île-aux-Coudres. Mais c’est sans doute lui le plus bavard des 4 …

Départ vers 14.00. Arrivée à Québec 1h30 plus tard. Nous nous arrêtons au magasin de fringues le plus connu de toute la bande pour quelques cache-cols. Nous voilà partis le long du majestueux Saint-laurent pour un peu plus de deux heures. Il est vêtu de blanc. Nous croisons quelques cabanes de pêcheurs posées à même la glace. Sainte-Anne de Beaupré, Baie-Saint-Paul… Nous chercherons en vain à rentrer en contact avec Jimmy pour récupérer le canot avant de passer sur l’île. Nous reporterons ça à demain…

19.30. C’est l’heure de la traversée. La première nous donnera des ailes pour aller écouter les glaces se briser sous les flancs du traversier. Elles ne sont pas bien épaisses. Pas assez au goût des garçons. Mais une légère gelée à -30 d’ici la fin de la semaine pourrait avoir raisons des eaux du fleuve. Sait-on jamais…

Il fait -15 sur le pont. Un peu froid pour faire du tourisme fluvial…
Nous retournons dans les véhicules et attendons l’arrivée à lîle-aux-Coudres. Arrivée au « Petit coin de Paradis ». Didier et Alexandra vont au contact des propriétaires qui donnent les consignes d’usage. Nous nous rendons ensuite sur le site. Des petits chalets au beau milieu des bois. A notre grande surprise il fait une chaleur terrible avec les poêles à bois qui réchauffent les lieux. Nous nous partageons. Richard, Pierre, Thierry et Valérie d’un côté, Fred, Tiphanie, Alex et Didier de l’autre. Le ciel est tellement étoilé… Nous faisons un petit tour dans l’espoir de trouver le couvert. Nous retournerons finalement au chalet pour se délecter de petits légumes et leurs « sauces à trempette » et de spaghettis au parmesan.

Les équipes se séparent pour une nuit… qui se sera fait largement attendre.

Retour en haut de la page