Les frappés du canot - Récit 2008 - Jour 13

accueil / équipes / historique / liens / le blog / association des supporters / contactez-nous


2007 2006 2005

Récits - 2008

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16 / Jour 17 /

Jour 13

Jour 13 : J-3, dernier entrainement...

Départ du camion pour l’entrainement. Le RDV est pour 9h00 à la Cabane des débardeurs pour une interview avec des journalistes presse de Québec.
Après un entretien de 20 minutes le photographe suit l’équipe jusqu’à l’embarquement pour une pause photo.

Départ pour l’entrainement. Toujours cette sortie aussi difficile de la rivière St-Charles. Les 10 minutes de glissade de 2005 se transforment en 40 minutes de patinette laborieuse… Remontée sur le Saint-Laurent le long du quai en direction du Bassin Louise sur le statique. La glace est dure, haute, et les sensations sont bonnes mais l’exercice est complexe. Didier donne un cap à ses avants pour filer en direction de Levis. Le canot part sur le tapis roulant, formé essentiellement de hautes glaces.

Pas d’eau, peu de sloche… rien que du dur, du cassant… les arrières décident de mettre le moteur en marche pour voir comment le bateau réagit. Les avants vont alors mieux appréhender leur rôle qui est de diriger l’avant du bateau en fonction du relief qui s’offre à eux.

Au bout de quelques minutes l’objectif de progression sur le tapis roulant est atteint et l’équipage, tout en tenant compte du courant, calcule la bonne trajectoire pour rentrer direct sur l’entrée de la rivière St-Charles.

C’est toute la difficulté qui attend l’équipe pour la Grande course de dimanche. Gérer le courant, anticiper la trajectoire du bateau, calculer le bon angle pour rentrer au port dans le temps le plus court… Ou pour entrer au port, tout simplement !!

Tout le monde est satisfait de l’entrainement mais il est vrai que la glace plus « dure » a permis d’avancer mieux que la veille où le mélange de sloche et de blocs entrainait une grande perte de temps. Tout le long du retour les avants « jaseront » sur la technique de leur binôme… Peut-être la clef de la réussite ?? Pendant ce temps le reste du groupe est séparé entre promenade autour de l’Auberge ou à Québec. Annick, quant à elle, ne perdra pas une miette de l’entrainement de ses poulains. Même si les glaces du Saint-Laurent ne ressemblent en rien aux eaux des canaux de Sète elle reste de bon conseil. Et sa présence rassure.

Les garçons rentrent de leur entrainement vers 13h00.

Nous partageons rapidement un repas dans l'appartement.
photo 2008
Rendez-vous à la pourvoirie de l’autre côté de la route depuis l’Auberge pour une sortie en traineau à chiens vers 14h00.
photo 2008
Le temps est très clair. Ce sera agréable. Mais le froid est aussi de la partie. La promenade sera très belle, un peu tranquille au goût de ceux qui avaient déjà testé le loisir 3 ans plus tôt, mais le décor de rêve dans les forêts entourant l’Auberge fait oublier le côté un peu moins sportif.
photo 2008
>Nous rentrons vite à l’Auberge pour nous préparer à passer la soirée avec Alexandra Masson de la Chambre de Commerce Française au Québec et son mari. Alexandra est la personne qui a servi d’intermédiaire pour nous permettre de rentrer en contact avec Gaëtan BLOUIN de VEOLIA Environnement. Nous sommes ravis de pouvoir la remercier de vive voix pour son appui.


photo 2008
Nous passerons un moment très agréable avec eux. Pierre aura droit à la chansonnette pour son anniversaire avec quelques jours de retard... "C'est votre jour..."
photo 2008
Nous finirons par nous donner rendez-vous dimanche, pour la course et la soirée de Gala.

Retour en haut de la page