Les frappés du canot - Récit 2008 - Jour 10

accueil / équipes / historique / liens / le blog / association des supporters / contactez-nous


2007 2006 2005

Récits - 2008

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16 / Jour 17 /

Jour 10

Jour 10 : Soleil radieux et première journée québécoise

Première véritable journée à Québec. Le soleil est radieux.

Nous prenons le petit déjeuner tous ensemble à l’auberge. La mise en route est un peu difficile mais les garçons finissent par filer avec Morgan et Laurentine pour le port et la zone d’entrainement. Nous les rejoindrons un peu plus tard. Ils ont eu tout juste le temps de s’enregistrer pour rentrer dans la zone qui abrite la « cabane des débardeurs » (cabane qui sert d’accueil aux employés du port) et de se préparer pour leur entraînement.

Elle servira de vestiaires aux garçons pendant toute la semaine.
Pour ce qui est des « pratiques » (entrainements) la règle est toujours la même : les canotiers doivent contacter les services du port et le traversier pour annoncer leur sortie, puis rappeler dès le retour. Ils vont enfin pouvoir, pour 3 d’entre eux, tester à nouveau les glaces de la rivière St-Charles et du Saint-laurent. Cependant, avec les dernières tempêtes, la rivière a un tout autre visage. Des mètres de neige ont recouvert la glace. Le canot semble encore plus lourd. La descente jusqu’au Saint-Laurent sera rude.

L’objectif de l’entraînement du jour : faire découvrir les reliefs cassants aux deux nouveaux du bateau (Fred et Pierre), ce qui aura donné des émotions fortes à l’ensemble de l’équipage. Petit tour à la rame sur le tapis roulant. Sur la route retour changement de places entre les avants et les arrières. Thierry passera à l’eau deux fois. L’exercice est intéressant et permet à tous de comprendre que chacun tient sa place. Dans les reliefs de la rivière St-Charles, Richard et Thierry testeront la place de barreur. Même s’ils ont taquiné Didier lui disant qu’il tenait le poste le plus facile du bateau (l’essai s’est déroulé sur terrain plat !) les deux apprentis barreurs savent que sur l’eau ou sur des vrais reliefs ils seraient incapables de tenir l’embarcation.

Sur l’eau manÅ“uvrer le bateau avec la pagaie requiert un véritable savoir-faire. Sur les gros reliefs le poste réclame énormément d’agilité. Au-delà d’être un « Cyrano » (Cf. récit de samedi), Didier est aussi notre Belmondo du canot à glace. Ils comprendront qu’il est le véritable maître à bord tant il peut manÅ“uvrer le bateau et le diriger presque tout seul. Pendant cet entrainement Tiphanie, Alex, Laurentine, Valérie et Morgan iront faire un tour de Québec.

Ruelles du Petit-Champlain, ses boutiques, ses statues de glace, ses décors de Noël qui restent dans le ton avec la neige encore plus présente. Les rues croulent sous les tas de neige. Chacun y va de sa pelle pour dégager son devant de porte. Certaines entreprises sont spécialisées dans le déneigement des rues, des toitures Gare à la neige qui tombe des toits. Quelques haussements de voix vous préviennent, mais mieux vaut ne pas être trop distrait pour ne pas finir en bonhomme de neige.

Château Frontenac, Rue St-Jean, Place du théâtre et sa patinoire. Le patin à glace n’est pas un sport, c’est un véritable passe-temps et les touts jeunes comme les anciens s’adonnent à cette pratique avec beaucoup d’aisance. Après cette traversée du Vieux-Québec et une petite halte casse-croute pour Morgan, les garçons nous ont rejoints et nous nous dirigeons vers le site du Carnaval, sans Fred et Tiphanie qui partent rendre visite à des amis.

C’est énorme, les animations sont nombreuses… Glissades (bouées, rafting…), tyrolienne, baby-foot géant, spa extérieurs, statues sur neige… musique… tout est là et pour tous les âges. Morgan est comme fou et nous le suivons très facilement dans toutes ses découvertes. Nous terminerons la journée par une énorme partie de baby-foot géant où les québécois finiront par se prendre au jeu alors que la nuit tombe et que les visiteurs se font de plus en plus rares sur le site.

18h00. C’est l’heure d’aller récupérer Hélène à la gare. Elle est enfin parmi nous. Nous finissons par rentrer sur l’Auberge. Quelques courses au supermarché. Nous nous prélassons dans les spa et sauna de l’hôtel avant de partager un petit diner dans un des appartements et de regarder les premiers films de notre voyage.

Retour en haut de la page